Toolbox pour les professionnels

Téléchargez la toolbox

Toolbox pour les professionnels

Les risques liés à l’alcool sont multiples, et pas seulement pour ceux qui ont une consommation problématique. Nous sommes nombreux à ne pas avoir conscience de ces risques. C’est pourquoi la Fondation contre le Cancer lance l’action Tournée Minérale, qui invite les participants à ne pas consommer une goutte d’alcool pendant un mois. En tant que professionnel du secteur de la prévention et de l’aide ou responsable de la prévention dans une entreprise ou une organisation, vous occupez une fonction idéale pour encourager les gens à participer.


Participez à la campagne avec votre organisation

Si chacun a l’impression que (presque) tout le monde participe, la campagne sera beaucoup plus percutante. Inscrivez-vous en équipe avec votre entreprise, organisation ou commune ! À la fin du processus d’enregistrement, vous pourrez inviter tous vos collaborateurs à participer ou insérer un lien spécifique dans un mailing ou une lettre d’information afin d’ajouter des membres à votre équipe.

Ce document est conçu comme une source d’inspiration. Vous y trouverez une série de moyens pour nous aider à faire vivre la campagne dans votre entreprise ou organisation.


Parlez de la campagne dans vos canaux de communication

Dans votre entreprise, organisation ou commune, vous pouvez diffuser l’information auprès de vos collaborateurs, mais aussi auprès de vos patients, clients, membres, citoyens… Plusieurs méthodes sont possibles :

Publiez la vidéo sur votre site web, vos réseaux sociaux et/ou dans la lettre d’information de votre entreprise.

  • Utilisez les textes d’information pour annoncer votre campagne.
  • Publiez la vidéo sur votre site web, vos réseaux sociaux et/ou dans la lettre d’information de votre entreprise.
  • Insérez une bannière sur votre site web, vos réseaux sociaux et/ou dans la lettre d’information de votre entreprise.
  • Mentionnez la campagne dans la signature de vos e-mails.
  • Commandez des affiches et collez-les dans un ou plusieurs endroits visibles.
  • Commandez des flyers et distribuez-les à vos collaborateurs, patients, clients…
  • Commandez des bracelets ou des pins et distribuez-les à vos collaborateurs, patients, clients… qui participent à l’action.
  • Vous préférez imprimer vous-même vos affiches ou flyers, avec le logo de votre entreprise, organisation ou ville ? Nous pouvons vous fournir les fichiers InDesign. Pour les obtenir, contactez-nous.
  • Placez le logo sur toutes les communications qui concernent votre participation ou les initiatives liées à la campagne.

Vous pouvez télécharger tout le matériel nécessaire via le bouton ci-dessous :

Téléchargez la toolbox
Prenez vous-même l’initiative

En tant que collaborateur en prévention, vous pouvez faire beaucoup de choses pour soutenir la campagne au niveau local. Vous pouvez encourager votre entourage à être présent en masse à un événement local, organiser vous-même un événement (un coup d’envoi d’une manifestation sportive ou autre, un concours, un workshop…). Idéalement, associez-vous avec les autorités locales, la presse, l’horeca, les entreprises… Vous trouverez dans ce document toute une série d’idées pour les collaborateurs en prévention.

Vous avez lancé une initiative qui a fait naître une belle histoire ou un témoignage intéressant ? Contactez-nous. Votre récit sera peut-être publié dans les ‘Actualités’ du site et sur les réseaux sociaux de la campagne. Il nous aidera à montrer que la campagne vit et servira d’inspiration à d’autres personnes qui souhaitent lancer de nouvelles initiatives.


Demandez le soutien des autorités ou entreprises locales

Les initiatives locales fonctionnent encore mieux avec le soutien de l’administration communale. Téléchargez ici la lettre à utiliser pour convaincre les autorités de soutenir la campagne.

Les entreprises qui emploient de nombreux collaborateurs peuvent également les inviter à participer afin de donner un coup de pouce à la campagne. Téléchargez ici le modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour convaincre les chefs d’entreprise à participer.


242.424€

récoltés pour la recherche contre le cancer
(objectif 200 000€)

Calculateur

Que bois-tu en moyenne par semaine?

50 Bières

50 Bières fortes

50 Verres de vin

100 Cocktails, long drinks et spiritueux

Ce mois-ci, tu vas économiser :

1.500
euros / mois
112.500
calories / mois

Les résultats sont basés sur le prix moyen en magasin et la teneur en calories moyenne. En fonction de ce que tu bois et de l’endroit où tu aimes boire un verre, la réalité peut être très différente.